La Tête dans les Étoiles 

Les Thérapies qui me font du bien

"Remplacer doucement vos pensées négatives par de magnifiques couleurs et des énergies positives."

Ces 10 dernières années, j'ai testé toutes sortes de thérapies alternatives pour retrouver mon équilibre et diminuer mon stress. Beaucoup de maladies chroniques, telle que l'endométriose, sont favorisées par la pression trop intense qu'occasionne notre société. Le stress et l'angoisse augmentent la douleur c'est pourquoi, je me suis rapidement tournée vers les médecines douces. 

 

Les adresses que vous trouverez ci-dessous sont à Genève, en Suisse:

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle originaire de Chine. Le pied est une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou une partie spécifique du corps humain. Un pression spécifique exercé par un réflexologique permettra ainsi de localiser les tensions, rétablir l’équilibre du corps et libérer les facultés d’auto-guérison de l’organisme.

La réflexologie plantaire est particulièrement recommandée dans trois domaines :

  • améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladie chronique : De nombreuses études démontrent que la réflexologie améliore le bien-être des patients douloureux chroniques. Une étude a été mené sur les bienfaits de la réflexologue plantaire pour des patients atteints de cancers. Ils  évoquent une baisse de l’anxiété ainsi qu’une meilleure tolérance des effets secondaires de la chimiothérapie ;

  • diminuer certains maux du quotidien : douleurs dorsales, cervicales, maux de tête et syndrome prémenstruel ;

  • agir sur le stress : Plusieurs équipes de recherche à travers le monde constatent que la réflexologie plantaire réduit le stress, l’anxiété et même certaines déprimes.

 

L’objectif pour le patient est d’atteindre un état de santé satisfaisant et de le conserver durablement. Le réflexologue ne se concentre pas uniquement sur la zone douloureuse, il prend en compte le corps humain dans sa globalité.

La réflexologie plantaire a été la première thérapie alternative que j'ai testé. J'ai commencé les séances lorsque mes premières douleurs d'inflammations lié à l'endométriose ont apparu. J'ai été en errance médicale pendant 5 ans. Audrey Schnepf, ma réflexologique m'a accompagné tout au long de ce long périple. Constamment ballotté entre le gastroentérologue et le gynécologue, elle a su réduire mes réduire mes douleurs et me libérer de mon burn-out et de mes angoisses.

Source de Nature

Audrey Schnepf

Rue de Soleure 4

CH-1207 Genève

0041/76.415.03.52

Le shiatsu

Le shiatsu est une thérapie manuelle originaire du Japon. Il se pratique traditionnellement par des pressions de la paume et du pouce sur les méridiens d’acupuncture. Ces pressions permettent à l’énergie vitale de circuler plus librement dans le corps et d’apaiser le système nerveux.

Les conséquences immédiates se manifestent par une diminution des effets négatifs du stress, un soulagement des douleurs physiques et une profonde détente. Classé parmi les médecines douces ou médecines complémentaires, le shiatsu s’appuie sur les connaissances propres à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le thérapeute de shiatsu travaille en tenant compte de l’interaction existant entre les niveaux physiques, émotionnels et psychologiques du patient.

Après ma première opération, j'ai expérimenté le shiatsu pour accompagner mon corps dans sa guérison. Venant de faire subir un traumatisme à ce dernier, il me fallait une thérapie très douce et subtile qui n'agresse pas encore plus mon corps. Je suis allée voir Graziella Corvini qui pratique plusieurs thérapies manuelles et qui accompagne des femmes atteintes de cancers dans le cadre du Centre OTIUM. Elle a su me réconcilié avec mon utérus tout en accélérant sa guérison.

Centre Agapé

Graziella Corvini

Chemin Rieu 20
1208 Genève

0041/79.643.43.33

 

Le massage thérapeutique

Le massage thérapeutique vise à soulager les douleurs et à améliorer le bien-être du patient. Rien à voir avec des massages proposés en instituts. Les massages thérapeutique s'inscrivent dans un protocole de soins. Pratiqués par un masseur diplômé et reconnu par une formation spécifique, ils sont pris partiellement en charge par l'assurance maladie et interviennent dans de nombreuses pathologies.

 

Le massage thérapeutique est une association entre un massage classique dit suédois et des techniques de massage neuromusculaire. Ainsi, il va permettre de soulager les douleurs physiques, d'apporter une profonde détente, et d'assurer une meilleure perception de son propre corps.

 

Je n'ai pas cherché le massage thérapeutique, il est venu à moi. En effet, Kim est un ami de longue date et le jour où il a commencé sa formation il cherchait des "cobayes" pour pratiquer et s'entraîner. Il ne m'a pas fallut attendre que Kim ait fini sa formation pour constater un réel changement en moi. Kim est devenu mon masseur-guérisseur! Depuis que je vais chez lui, je suis beaucoup mieux, du point de vue de mes douleurs mais aussi du point de vue psychique. Avant, je ne supportais qu'une personne touche mon côté paralysé. Non seulement, Kim a su débloquer cette peur, mais en plus il arrive à réduire mes contractures lié à ma spasticité. 

 

En effet, le massage thérapeutique agit sur les douleurs physiques et psychologique. Ainsi, le soin apporté donne la possibilité d'aller contacter sa respiration, de se recentrer sur soi et se reconnecter à son corps pour prendre la voie de la guérison.

Kim pratique également le massage thaïlandais ainsi que le shiatsu. De plus, il accorde  une grande importance à la tradition énergétique : issue de la médecine traditionnelle chinoise fondée sur le concept du « ki » (souffle vital, énergie) et des systèmes de méridiens, ces massages visent à rétablir la bonne circulation de l'énergie. Sa mère étant d'origine vietnamienne, il a grandi dans une famille où les techniques manuelles étaient fondamentales.

Centre Équilibre

Kim Schifferli

Rue de Lausanne 83
1202 Genève

Namaha Massage

Chemin de la Chevillarde 49
1224 Chêne-Bougeries

0041/78.853.21.92

Le reiki

Le reiki est une méthode de soins naturels d'origine japonaise. La pratique du Reiki repose sur la transmission d'énergie par l'imposition des mains. Le praticien se positionne en tant que canal et retransmet une énergie curative au patient. Les effets du Reiki sont ressentis au niveau physiologique, émotionnel et mental. Son action bénéfique revitalise le corps, harmonise les émotions et clarifie la conscience. Le Reiki accélère le processus de guérison, induit un état de relaxation et établit une harmonie intérieure. Sa capacité à dissoudre les blocages énergétiques émotionnels et psychiques confère un sentiment de bien-être. La pratique du Reiki catalyse et soutient également tout processus de croissance personnelle et de cheminement spirituel.

Le Reiki s'inscrit dans le contexte des thérapies complémentaires. Il ne se substitue pas à un diagnostic ou à un traitement médical. Par contre, il peut être utile pour diminuer les effets secondaires d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie en accord avec le médecin. Des séances de Reiki peuvent également être entreprises en parallèle à une psychothérapie. L'efficacité de cette complémentarité est due à sa capacité à dissoudre les blocages énergétiques et à induire des prises de conscience en parallèle. Le Reiki est aussi complémentaire à de la physiothérapie. Le Reiki détend la région douloureuse et ainsi accentue les effets bénéfiques de la physiothérapie.

Sophie m'a aidé au niveau mental lorsque j'étais en attente de ma deuxième opération. Elle m'a apaisé lors d'une grande tristesse et à su dissoudre certains blocages enfouis au plus profond de mon être.

 

Sophie Cugno

Choulex, Suisse

076.370.02.55

par Célimène le 26 août 2019

Inscrivez-vous

Entrez votre adresse mail pour être averti dès qu'un article est publié !
Ne vous inquiétez pas, vous ne recevrez aucun spam.
Rejoignez moi sur les réseaux sociaux:
  • Grey Facebook Icon
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône

​© Août 2018 par Célimène Weber/La Tête dans les Étoiles, créé avec Wix.com

© Dessin du logo " La femme sur une balançoire céleste ", Avril 2018 par Michael Dudok De Wit

All rights reserved